DISCUSSION

 

 

I.
POÈMES CODÉES
&
SÉQUENCES CODIFIÉES

 

Discussion
sur la Séquence Codifiée
du Combat à Main Nue

 

Thần-Đồng
神僮
(
L'Enfant Prodige)

 

 

 

 

 

 

 

 

      Pour le Système d'Ecole Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG en particulier, et pour le Système d'Ecole d'Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định en général, la Séquence Codifiée « Thần-Đồng » (神 童) est celle éclairant les Etudiants Martiaux sur la notion d'Arts Martiaux des Champs de Bataille du peuple Việt et servant de fondements essentiels des Techniques de Combat à Mains Nues dans les Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam.

       En vérité, cette Séquence Codifiée « Thần-Đồng » (神 童) se compose de nombreuses versions comme la plupart des Séquences Codifiées dans les Arts Martiaux Traditionnels du Việt-Nam. Ce fait est induit de la Tradition du Concours Militaire des Arts Martiaux des anciennes Dynasties du Đại-Việt, c'est que l'on indiqua seulement le Nom des Poèmes Codés à présenter mais l'on ne fixa pas à l'avance le fond des Séquences Codifiées, laissant aux divers Systèmes d'Ecole la liberté de s'exprimer à leur gré leurs Arts Martiaux étudiés, exercés et préservés. Par conséquent, les différentes versions revêt vraiment une Multiplicité de l'Aspect des Séquences Codifiées tout en pouvant garder la nature spécifique des Arts Martiaux du peuple Việt grâce à l'Unicité du Concept d'Arts Martiaux.

              

 

Séquence Codifiée du Combat à Main Nue
des Arts Martiaux Traditionnels de Bình-Định

« Thần-Đồng »
神 僮
(
L'Enfant Prodige)

 

Grand Maître Trương-Thanh-Đăng
présentant la Séquence Codifiée
« L'Enfant Prodige » (Thần-Đồng)

 

      La Séquence Codifiée de Combat à Main Nue « Thần-Đồng » (神 童), dans le Système d'Ecole Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG, comprend 12 Vers Codés (49 mots) anotant des techniques d'enchaînement d'attaques et de défenses solides. 

      Il s'agit d'une fondamentale Séquence Codifiée du Combat à Main Nue transmise par le célèbre Grand-Maître Đinh-Cát au Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng.  

      A première vue, ces techniques dans la Séquence Codifiée « Thần-Đồng » ressemblent aux mouvements de « bêcher la terre », de « désobstruer le four », ou bien « d'enlever le foin », de « couper du bois », paraissant banal et laisser le combattant à découvert, mais en combat réel elles nous font voir combien elles sont puissantes et impénétrables.     

      Actuellement, il existe un certain nombre de personnes qui falsifient en y ajoutant et en y retranchant des techniques, parce qu'ils ne comprennent pas la valeur pédagogique de cette Séquence Codifiée, et qui pocèdent à des changements dans l'exécution de la Séquence Codifiée ; c'est pourquoi leurs élèves ne peuvent donc pas assimiller le merveilleux côté pédagogique de son application.

 

 

Séquence Codifiée du Combat à Main Nue
des Arts Martiaux des Champs de Bataille

« Thần-Đồng Quyền »
神 童 拳
(
L'Enfant Prodige)

 

      La Séquence Codifiée de Combat à Main Nue « Thần-Đồng Quyền » (神 童 ) fondamentale des Arts Martiaux des Champs de Bataille du peuple Việt est transcrite par 4 Vers Codés écrits sous forme de Poème Heptamétrique, décrivant des techniques d'attaque et de défense enchaînées, puissantes et couvertes comme des murs d'airain.

      Cette Séquence Codifiée de Combat à Main Nue « Thần-Đồng Quyền », appartenant à la Lignée des Arts Martiaux des Champs de Bataille, fut transmise à la postérité par le célèbre Grand-Maître Lê-Hải alias Sáu Hà), un Elève de haut niveau du Grand-Maître Mười-Quí formé par le Grand-Maître Fondareur PHẠM-Tường.

      Il s'agit-là d'une Séquence Codifiée de Combat à Main Nue bénéficiant d'une vraie transmission encore préservée avec précaution par le Système d'Ecole d'Arts Martiaux du Grand-Maître PHẠM-Thi.

 

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN ĐẠI-VIỆT

Bình-Định SA-LONG-CƯƠNG
FRANCE

 

 

 

 


 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2017 by ACFDV - Tous droits réservés.